Dépistage : 2,3 millions de tests RT-PCR la semaine dernière, 42 % validés sous 24 heures

Par
Publié le 13/11/2020

Crédit photo : S.Toubon

Les tests RT-PCR ont continué de monter en puissance la semaine passée. Entre le 2 et le 8 novembre 2020, 2,27 millions de tests ont été validés, soit près de 100 000 supplémentaires par rapport à la semaine précédente, selon la DREES (ministère de la Santé). Au total, 24 millions de tests RT-PCR ont été réalisés en France depuis mars. 

Les délais de validation des tests (entre prélèvement et rendu de résultat) se sont stabilisés et sont « à des niveaux comparables à fin août », alors que le nombre de tests est deux fois plus élevé. Ainsi, 42 % des tests RT-PCR validés ont été prélevés dans les 24 heures précédentes, 79 % dans les 48 heures et près de 92 % dans les 72 heures.

 

                                                  Répartition des délais entre prélèvement et validation

                                                      des résultats des tests entre les 2 et 8 novembre

Graphique Drees PCR

 

Délais plus longs dans l'Est

Ces délais restent variables en fonction des départements. Trois grandes zones ont des délais médians significativement élevés que le reste du territoire. Il s'agit de l'Yonne, la Meuse, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Doubs dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté ; les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie, l'Isère et la Drôme, la Lozère et la Haute-Loire dans le Sud-est ; et la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vienne et l'Indre à l'ouest.

 

                                           Délais entre prélèvement et validation des résultats des tests

                                                            par département entre les 19 et 25 octobre

carte france PCR

 


Source : lequotidiendumedecin.fr