Don de gamètes : l'Agence de la biomédecine diffuse une série de portraits vidéo des donneurs et des receveurs sur Instagram et YouTube

Publié le 18/07/2022

Crédit photo : DR

En parallèle de sa campagne « Merci d'en parler », l'Agence de la biomédecine a créé une série de six portraits vidéo pour « mettre en avant le don de gamètes dans toute sa diversité ». Des donneurs, receveurs et personnes issues d'un don de gamètes prennent la parole pour sensibiliser le grand public sur l'importance de donner et sur les évolutions de la loi de bioéthique comme l'accès aux origines.

Disponible sur les comptes Instagram @jedonnemesovocytes et @jedonnemesspermatozoides, ainsi que sur la chaîne YouTube de l'Agence de la biomédecine, la série compte six épisodes. À raison d'un épisode par mois - diffusé entre juillet et décembre 2022 -, les abonnés découvriront les différents parcours de vie.

Dans le premier épisode, déjà mis en ligne, c'est l'histoire de Mélodie et Édouard, qui ont bénéficié d'un don d'ovocytes pour avoir leur fils Gaspard. Après avoir été informés de la ménopause précoce de Mélodie, ils entament un parcours d'assistance médicale à la procréation (AMP) et sont inscrits sur la liste d'attente pour un don d'ovocytes. Leur fils naît en juillet 2018. Mélodie et Édouard expliquent de quelle façon ils sensibilisent leur enfant à la manière dont il a été conçu et soulignent l'importance, pour eux, que leur fils puisse accéder à ses origines.

 

Ce sera ensuite au tour de David, qui a réalisé un don de spermatozoïdes en 2021, de témoigner, puis de Lou et Éléna qui racontent leur volonté de fonder une famille et comment l'ouverture de l'AMP pour toutes leur a permis de le faire en France, mais aussi de Reine, qui a découvert le don d'ovocytes lors de sa première grossesse à l'occasion d'une visite chez le médecin. Il y aura également le portrait de Delphine, qui a appris être issue d'un don de spermatozoïdes après le décès de ses parents et a voulu mieux comprendre ses problèmes de santé en ayant accès à ses origines. Et celui de Camille et son mari, dont les deux garçons sont nés grâce à un don de gamètes.


Source : lequotidiendumedecin.fr