À un mois de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale pour les personnels de santé, 80 % des soignants exerçant à l'hôpital ou en Ehpad ont reçu au moins une injection, selon le ministère de la Santé. « C’est un peu moins qu’en ville », précise-t-il, où la couverture vaccinale frôle les 90 % de primo-vaccinés.
Dans les établissements de santé publics et privés, la proportion de professionnels ayant reçu au moins une injection est ainsi passée de 64 % le 31 mai à 80 % au 8 août, selon un document du ministère diffusé en début de semaine aux syndicats de libéraux et aux fédérations hospitalières.
Basée sur une estimation de Santé publique France, cette présentation dont l'AFP a obtenu copie ne précise pas les niveaux de vaccination par métiers. D'importantes disparités persistent toutefois, comme à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, qui faisait état mardi de 94 % de primo-vaccinés parmi les médecins, contre 68 % des infirmiers et 49 % des aides-soignants.
Le taux de vaccination a également bondi dans les établissements sociaux et médico-sociaux, dont font partie les Ehpad, où l'allocution d'Emmanuel Macron a produit son effet : jusqu'à l'annonce de l'obligation vaccinale et du pass sanitaire, la couverture avait doucement augmenté de 51 % le 2 juin à 62 % le 13 juillet, avant d'accélérer brusquement jusqu'à 80 % le 8 août.
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval