Rédigé et validé depuis le mois de janvier, le calendrier vaccinal 2015 vient d’être publié. Phénomène exceptionnel, il ne présente pas de nouvelle recommandation en population générale.
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) ne suggère que « quelques points de détail », pour reprendre l’expression du Pr Daniel Floret, directeur du comité technique des vaccinations au HCSP, concernant la conduite à tenir dans des situations particulières, face aux infections invasives à méningocoque ou en cas de coqueluche.
Information en début de semaine
Le calendrier ne tient pas compte de l’actuelle pénurie en certains vaccins, notamment les vaccins tétravalents et quintavalents contenant la valence coqueluche, et le vaccin BCG. En attendant un réapprovisionnement des stocks de vaccins coquelucheux, le HCSP recommande le recours au vaccin hexavalent Infanrix Hexa, qui protège également contre l’hépatite B.
Concernant le BCG, la pénurie de vaccins devrait durer encore quelques mois, d’après le laboratoire Sanofi-Pasteur, fournisseur national exclusif. En attendant, les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) disposent de doses de secours pour les populations les plus à risques : les nouveau-nés, les enfants n’ayant encore jamais été vaccinés ou ceux à risque accru de contracter la tuberculose.
En début de semaine prochaine, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) enverront un courrier aux praticiens pour les informer du détail du calendrier 2015.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie