Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), sera reçu ce lundi 20 avril après-midi par François Hollande. Il retrouvera un endroit qu’il connaît bien puisqu’il fut secrétaire général de l’Élysée entre 2012 et novembre dernier jusqu’à sa prise de fonction à la direction générale de la CNAM.
Cet entretien intervient après l’adoption du projet de loi de santé à l’Assemblée, qui prévoit notamment la généralisation progressive du tiers payant à l’horizon 2017, une mesure emblématique à laquelle s’opposent les médecins.
Le contexte est d’autant plus délicat que les syndicats de médecins libéraux réclament depuis quelques semaines l’ouverture rapide de négociations conventionnelles pour porter notamment à 25 euros la consultation bloquée à 23 euros depuis 2011.
Le directeur de la CNAM a rappelé il y a deux semaines que les médecins généralistes qui coteraient la consultation à 25 euros (quelques centaines de surcotations) s’exposent à des « pénalités financières prévues par la loi et la convention ».
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages