La ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon (LREM), est arrivée en tête dans le Pas-de-Calais, lors de législatives partielles organisées dans quatre départements – qui pourraient servir de test avant les régionales et les départementales de fin juin – marquées, ce dimanche, par une très forte abstention.
Dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, où la participation a atteint 24,26 %, la ministre a récolté 34,95 % des voix au premier tour, devant la candidate du RN Marie-Christine Bourgeois (24,02 %), celle de LR (19,2 %) et le candidat PS (12,91 %). Brigitte Bourguignon devrait donc affronter la candidate du RN au second tour, dimanche prochain.
L'abstention, l'autre adversaire
Selon « La Voix du Nord », la ministre s'est montrée émue à l'annonce de ces résultats, après une campagne « rude » au cours de laquelle la candidate LREM a essuyé les coups venant du PS (son ancien parti), qui misait sur la défiance des électeurs vis-à-vis du gouvernement. « Pour le second tour, j’aurai deux adversaires le Rassemblement national et l’abstention », a déclaré Brigitte Bourguignon au journal régional.
Dans la circonscription de l'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine (troisième circonscription d'Indre-et-Loire), la participation a également été faible (18,07 %). La candidate investie par l’UDI et LR et soutenue par LREM, Sophie Métadier, arrive nettement en tête du premier tour avec 45,02 % des suffrages. C'est la députée sortante Sophie Auconie (UDI), démissionnaire pour raisons de santé, qui avait ravi la circonscription à l’ancienne ministre socialiste Marisol Touraine en 2017.
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval