MG France se « félicite que le port des masques dans les lieux publics devienne enfin la règle », a annoncé le syndicat de médecins généralistes mardi 14 juillet dans la foulée de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron.
Le président de la République a souhaité que le port du masque soit « totalement obligatoire dans tous les lieux publics clos » à partir du 1er août, suggérant aux Français de « porter le masque au maximum quand ils sont dehors et, a fortiori, quand ils sont dans un lieu clos », parce que « nous avons des signes que [l'épidémie] repart quand même un peu ».
« On le fait [porter des masques] dans les transports, ça marche très bien, mais c'est un peu erratique dans les lieux publics clos », a insisté Emmanuel Macron.
« On ne va pas le faire du jour au lendemain, il faut que les choses s'organisent », a-t-il précisé pour justifier la date du 1er août.
« Nous serons prêts » en cas de « recrudescence » de l'épidémie avec des « stocks et des approvisionnements sécurisés », a aussi assuré le chef de l'État.
Réclamée par MG France depuis le mois d’avril, cette mesure sanitaire est jugée « indispensable » par le syndicat. Pour autant, il est « légitime » selon ce dernier « de s’interroger sur le délai de 15 jours avancé par le Président, qui retarde son application et expose à une recrudescence des contaminations ». Un point de vue largement partagé par la communauté médicale, interrogé sur le sujet par « Le Quotidien ».
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages