La rumeur court depuis plusieurs jours : Agnès Buzyn sera-t-elle candidate aux municipales sur la liste de Benjamin Griveaux à Paris ?
Interrogé à plusieurs reprises sur le sujet ce mercredi 22 janvier à l'occasion d'un débat du café Nile, le candidat de la majorité présidentielle à la mairie de Paris a ouvert grand la porte à un ralliement de la ministre de la Santé. « Il n'est pas impossible qu'elle souhaite s'engager », a-t-il lâché.
Pressentie selon « Le Monde » pour faire campagne dans le 15è arrondissement de la capitale, Agnès Buzyn n'a pour le moment pas déclaré publiquement ses intentions. Elle « est une femme suffisamment libre et indépendante pour dire elle-même ce qu'elle souhaite », a jugé utile de rappeler Benjamin Griveaux dans un appel du pied à peine masqué à l'hématologue. « Je souhaite qu'elle s'engage car au-delà de ses qualités professionnelles, elle a des qualités humaines qui sont unanimement reconnues », a-t-il affirmé.
Tête de liste ou pas ?
Le candidat rappelle le vœu, maintes fois répété par la principale intéressée « d'avoir un engagement local » mais souligne sa volonté de conserver son ministère, scénario impossible si elle se présente comme tête de liste. « Elle peut s'engager sur une liste à l'évidence mais elle ne peut pas être maire d'un arrondissement et elle ne peut pas être adjointe du maire de Paris, c'est incompatible, non pas dans la loi mais dans les règles établies par le président de la République et le premier ministre », précise l'ancien porte-parole du gouvernement.
En quelle position le nom d'Agnès Buzyn pourrait-il alors figurer sur les bulletins de vote ? « Je ne répondrai pas parce qu'il faut savoir préserver des moments de surprise dans une campagne », répond l'aspirant à la mairie de Paris. Toujours selon « Le Monde », le candidat pourrait révéler toutes ses têtes de liste lors d'un meeting lundi 27 janvier.
Transition de genre : la Cpam du Bas-Rhin devant la justice
Plus de 3 700 décès en France liés à la chaleur en 2024, un bilan moins lourd que les deux étés précédents
Affaire Le Scouarnec : l'Ordre des médecins accusé une fois de plus de corporatisme
Procès Le Scouarnec : la Ciivise appelle à mettre fin aux « silences » qui permettent les crimes