Un porte-parole du département de santé a annoncé que 18 cas de rougeole avaient été recensés dans le comté de Los Angeles, aux États-unis, quasiment tous chez des personnes non vaccinées.
Il y a deux ans, une épidémie de rougeole qui avait démarré dans le parc d'attractions de Disneyland, près de Los Angeles, avait touché plus de 130 personnes en Californie et 159 à travers le pays alors que ce dernier avait été déclaré exempt de la maladie depuis 2000. « Seize des 18 cas sont liés à des personnes non vaccinées appartenant au même groupe social », a précisé à l'AFP le porte-parole, Jeffrey Gunzenhauser.
Ce nouveau foyer survient alors qu'une loi en Californie rend obligatoire depuis six mois la vaccination des enfants scolarisés.
« Bien que cette loi permette de protéger la santé des enfants » scolarisés jusqu'à l'équivalent de la cinquième, « elle va prendre du temps avant qu'elle ait un large impact d'immunisation sur l'ensemble de la population », poursuit Jeffrey Gunzenhauser.
Un nombre croissant de parents refusent depuis quelques années la vaccination, évoquant un lien entre le vaccin et l'autisme. Un lien démenti par les experts mais que le président Donald Trump a lui-même évoqué lors de la campagne présidentielle. Par ailleurs, certaines communautés refusent la vaccination par convictions religieuses.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes