VICTOIRE annoncée de la gauche dimanche prochain, remise en cause de l’UMP, succès du FN et, sur un autre plan, succès de… l’abstention dont le taux a atteint le chiffre record de 53,36 %. Les leçons nationales du premier tour des élections régionales (lire également notre analyse politique en page 16) ont été abondamment tirées. Localement, un petit tour s’impose de ces candidats-médecins rencontrés au fil de la campagne dans les pages du « Quotidien ».
Le cas le plus spectaculaire et le plus médiatique reste évidemment celui de la socialiste Hélène Mandroux, en Languedoc-Roussillon (voir notre édition du 9 mars), évincée sans grande surprise dès ce premier tour. Face à Georges Frêche (plus de 34 % des suffrages), le Dr Mandroux (7 %) n’a pas fait le poids. Du coup, elle symbolise presque à elle seule « la » seule claque infligée dimanche dernier à la direction nationale du PS.
En PACA, le Dr Catherine Levraud, tête de liste MODEM (« le Quotidien » du 10 mars), quitte elle aussi l’arène. Avec 2,51 % des voix, sa liste passe à la trappe et fait moins bien encore que le parti de François Bayrou au niveau national (4,3 %).
La liste UMP emmenée en Ariège par le Dr Philippe Calleja (voir notre édition du 23 février) recueille quant à elle 17,38 % des suffrages, ce qui la place bien loin derrière celle défendue dans le département par le PS, le PRG et le MRC (42,95 %) ; au niveau de la région Midi-Pyrénées (où l’UMP conduite par Brigitte Bareges totalise 21,75 % des voix contre 40,93 % au PS-PRG-MRC), le Dr Philippe Calleja reste en lice pour dimanche prochain.
Dans la région Centre, où nous avions vu plusieurs médecins en diverses positions sur des listes UMP ou Europe Écologie se pencher sur la question de l’offre de soins (« le Quotidien » du 26 janvier), c’est le parti présidentiel qui est en tête (29,02 % pour la liste emmenée par Hervé Novelli), talonné par le PS-PTG-MRC (28,22 %), puis par Europe Écologie (11,66 %), le FN (11,21 %) ; les listes Front de Gauche (7,53 %) et MODEM (5,08 %) sont quant à elles fusionnables.
En Ile-de-France enfin, où, turbulences à l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) obligent (voir aussi ci-contre), les candidats se sont beaucoup fait entendre ces dernières semaines sur les questions de santé (lire notamment notre édition du 19 janvier), le socialiste sortant Jean-Paul Huchon (25,26 % des voix) fait les frais de la progression des écologistes (16,58 % pour Cécile Duflot et sa liste Europe Écologie), ce qui permet à l’UMP Valérie Pécresse (27,76 %) de prendre la tête du premier tour.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité