Généralistes, à vos claviers !
L'Académie nationale de médecine et l'Association pour la prévention du cardiométabolisme (APRC) souhaitent faciliter la mise en œuvre d'une éducation thérapeutique apte à s'intégrer concrètement dans le parcours de soins de ces maladies chroniques. Pour la première fois, avec l’Académie nationale de Pharmacie et l'ensemble des sociétés savantes (cardiologie, diabète, endocrinologie, hypertension, nutrition, santé publique, médecine générale, santé numérique) ainsi que les associations de patients concernées, un modèle validé et consensuel va pouvoir être officiellement présenté aux autorités de tutelle pour une expérimentation sur le terrain.
• Le constat
L’éducation thérapeutique, inscrite dans la loi HPST en 2009, est devenue un élément clé du suivi des patients atteints de maladies chroniques, notamment des maladies cardiométaboliques dont le traitement conduit à des modifications des habitudes de vie (alimentation, activité physique adaptée), une surveillance et des adaptations thérapeutiques impliquant le patient lui-même et les soignants (insulinothérapie, traitement anticoagulant, tests biologiques à domicile...) et l’établissement de nouvelles modalités d’utilisations du système de soins. Pour autant, l’éducation thérapeutique n’est pas entrée dans les mœurs.
• L’objectif
Identifier les barrières à l’essor de l’éducation thérapeutique ; déterminer les leviers possibles pour en faciliter le développement et proposer des solutions viables. Cette démarche implique une modification des représentations de la maladie et de la gestion du traitement, à la fois dans l’esprit du patient et dans celui du soignant.
• Le questionnaire
Les médecins généralistes sont au cœur du dispositif et leur avis est essentiel. Les réponses que vous voudrez bien apporter à ce questionnaire seront intégrées dans le rapport final qui sera diffusé publiquement le 12 juin prochain à l'Académie nationale de médecine.
Éducation thérapeutique dans le cardiométabolisme : testez votre motivation
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature