Les vœux du patron de l’Ordre : éthique, esprit d’ouverture, service des patients...

Publié le 20/01/2014
1390217332489914_IMG_120506_HR.jpg

1390217332489914_IMG_120506_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

S’exprimant au cours d’une cérémonie de vœux, le Dr Patrick Bouet, président de l’Ordre national des médecins, a fixé ses objectifs pour 2014 : « réaffirmer les valeurs du métier au service des patients » (d’où la mise en place d’un pôle "droit des patients"), « poursuivre le rapprochement avec les associations d’usagers » et d’une façon générale renforcer la place de l’institution ordinale au cœur de la société.

L’heure est à l’ouverture, insiste le médecin généraliste. « L’Ordre ne doit pas et ne va évidemment pas agir seul », prévient-il. Cette ouverture se fera en direction des futurs médecins et des internes, mais aussi des syndicats, des universités, des élus et de l’assurance-maladie.

La fin de vie en débat

Cette feuille de route ne fera pas oublier la mission principale de l’Ordre : être garant du respect de l’éthique et de la déontologie. « Un préalable non négociable », prévient Patrick Bouet. La déontologie « n’a de raison d’être que parce qu’elle est un guide pour le médecin, et une garantie pour le patient ».

À ce sujet, le président de l’Ordre a rappelé que l’année 2014 serait marquée par la discussion autour du projet de loi sur la fin de vie. Si l’Ordre a publié début 2013 une synthèse de ses réflexions sur le sujet, plaidant pour le « recours à une sédation terminale pour le patient, dans des situations exceptionnelles », le Dr Bouet met en garde : « donner la mort n’est pas dans le contrat du médecin ».

Il a enfin annoncé que l’Ordre allait organiser son premier congrès en octobre 2014, en direction des médecins, des professionnels et des patients. Un événement présenté comme « un rendez-vous clé dans le domaine de la santé ».

 H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr