Dr Cattelain, Médecin généraliste, Femme, 55 ansIl ne faut plus ostraciser les médecins comme tous des riches, revaloriser aux yeux des gens notre profession.
Développer les structures pour les patients déments et les aides pour les laisser à domicile. Réseaux à développer.
Retirer du commerce les médicaments dont les effets indésirables sont délétères alors qu'il y en a d'autres conformes.
Stop aux cadeaux des laboratoires qui pervertissent notre profession.
Stop aux consultations privées à l'hôpital car il y a une dérive : pas de place dans le public mais pour 60 euros c'est possible dans le privé. Si les spécialistes veulent faire du privé qu'ils s'installent.
Je dis oui à la médecine itinérante mais non à la télémédecine pour rester chez soi car la médecine est une discipline humaine avant tout. Le médecin généraliste doit faire un courrier pour le spécialiste par contre il n'y a pas l'obligation pour le spécialiste de faire un courrier tout comme le CRH. La règle n'est pas toujours respectée. L'idée serait d'installer une communication plus facile avec la sécurité sociale (numéros spéciaux pour médecins avec quelqu'un qui répond). Il faut le dépistage dans les écoles des troubles des apprentissages multidisciplinaire (orthophonie, orl, psychologue...). Je recommande une prise en charge de la pédicure pour tous les diabétiques ainsi qu'une prise en charge des diététiciennes. Paiement à l'acte simplifié et revalorisé. Possibilité pour le médecin généraliste de represcrire des aérosols, de retransférer en métropole si nécessaire.
Je recommande une revalorisation du salaire des IDE à l'hôpital et prise en charge des actes réels des IDE à domicile (bas de contention...). Ne pas remplacer les médecins par des IDE, ne pas remplacer des IDE par des aides-soignants.
Plus de contrôle ici pour les assurés. Il faut raccourcir et simplifier les délais MDPH (1 an) et pour l'APA (9 mois).
Dr Blanc, Médecin généraliste, Homme, 50 ansOptimisation fiscale : Plancher de fiscalité (20%) pour les grandes entreprises qui gagnent de l'argent en France - Taxer TOUTES les transactions financières (0,2%) = finance le reste
Ecologie : taxe carbone a augmenté, développement des énergies "propres" avec aides financières, développement du recyclage++, suppression progressive des camions, obligation aux collectivités locales d'adopter un plan écologique sur tout le territoire (industrie polluante sanctionné financièrement, recyclage, interdiction des engrais chimiques tels que glyphosate ou autre, etc....)
Santé : arrêter la casse du Service Public, investir dans l'humain à l'hôpital en embauchant et je suggère l'amélioration des conditions de travail (condition d'accueil aux urgences et dans les services).
Service Public : nationalisation des autoroutes, les secteurs clés doivent rester un bien public (eau électricité, gaz, transports en communs, écoles, ...);
Retraites et bas salaires : revalorisation urgente et baisse CSG et CRDS.
Elus : Non-cumul, vote blanc, inéligibilité des personnes condamnées, baisse des nombreux privilèges, baisse du nombre de députés et sénateurs, assemblée citoyenne participative avec recours au référendum pour les choix de société majeur.
Médecin généraliste, Homme, 72 ansRejet total des CPTS, et des administratifs qu'on nous imposera, dans une profession déjà sur-administrée. Il faudrait également une abrogation de l'obligation des 11 vaccins avant l'entrée en crèche et autres.
Les impôts
Dr Vienne, Médecin généraliste, Homme, 57 ansInscrire la liberté de circulation dans la Constitution. Que chaque français paie des impôts, même symboliquement.
Article précédent
Bourgogne
Article suivant
Grand-Est
Auvergne-Rhône-Alpes
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Centre-Val-de-Loire
Nouvelle-Aquitaine
Hauts-de-France
Occitanie
Normandie
Bretagne
Bourgogne
DOM-TOM
Grand-Est
Ile-de-France
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1
Cas clinique
La fasciite nécrosante
Mise au point
La périménopause