Tous les services du centre hospitalier de Chambéry (Savoie) s’y sont mis : l’envoi de SMS pour rappeler aux patients la date et l’heure de leur consultation a été vite adopté. Par l’établissement, qui envoie près de 4 000 SMS par mois. Par les patients, qui trouvent cela très pratique.
Le système, installé en octobre 2013, se traduit par de premiers effets positifs. « Le taux moyen de rendez-vous non honorés a baissé de 3 % dès le premier trimestre de fonctionnement, soit près de 75 rendez-vous non honorés de moins par semaine », note la société McKesson, qui a implanté la technologie à Chambéry.
Raccourcir les délais
À la clé, l’optimisation des ressources, la réduction des délais d’obtention de rendez-vous, et l’amélioration de la satisfaction des patients.
L’hôpital Necker, à Paris, a adopté ce même service depuis mi-2011. Il envoie 12 000 SMS par mois, et récupère ainsi jusqu’à 10 % des consultations. À noter que l’envoi de SMS se développe aussi pour améliorer le suivi des traitements. La Timone, à Marseille, s’en sert depuis 2008 en cardiologie, avec d’intéressants résultats.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore