Tous les services du centre hospitalier de Chambéry (Savoie) s’y sont mis : l’envoi de SMS pour rappeler aux patients la date et l’heure de leur consultation a été vite adopté. Par l’établissement, qui envoie près de 4 000 SMS par mois. Par les patients, qui trouvent cela très pratique.
Le système, installé en octobre 2013, se traduit par de premiers effets positifs. « Le taux moyen de rendez-vous non honorés a baissé de 3 % dès le premier trimestre de fonctionnement, soit près de 75 rendez-vous non honorés de moins par semaine », note la société McKesson, qui a implanté la technologie à Chambéry.
Raccourcir les délais
À la clé, l’optimisation des ressources, la réduction des délais d’obtention de rendez-vous, et l’amélioration de la satisfaction des patients.
L’hôpital Necker, à Paris, a adopté ce même service depuis mi-2011. Il envoie 12 000 SMS par mois, et récupère ainsi jusqu’à 10 % des consultations. À noter que l’envoi de SMS se développe aussi pour améliorer le suivi des traitements. La Timone, à Marseille, s’en sert depuis 2008 en cardiologie, avec d’intéressants résultats.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
Clinique des données du CHU de Nantes : vers un outil d’aide à la décision pour détecter les anévrismes intracrâniens