Trois syndicats de praticiens hospitaliers et la conférence des présidents de commissions médicales d’établissements (CME) de CHU se félicitent de la nomination de Marisol Touraine à la tête du ministère des Affaires sociale et de la Santé.
La Coordination médicale hospitalière (CMH) a pris connaissance de cette nouvelle « avec un grand plaisir », tandis que l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) « souhaite la bienvenue » à la nouvelle ministre, qui reçoit par ailleurs les « félicitations » d’Avenir hospitalier.
Les présidents de CME, eux, se souviennent « avec satisfaction » des prises de position récurrentes de Marisol Touraine en faveur du service public hospitalier, « un signal fort pour l’hôpital et l’ensemble de ceux qui y travaillent ».
Renouer avec le dialogue social
« Nous espérons sincèrement que votre nomination permettra de renouer avec le dialogue social […] qui a fait cruellement défaut ces cinq dernières années », lui précise Avenir hospitalier avant de solliciter un rendez-vous. La CMH, qui connaît « l’intérêt » de la ministre pour la profession et la discipline médicale, fait de même.
De leur côté, les présidents de CME « attentif[s] et disponible[s] », appellent à une « valorisation des missions de référence dans le domaine des soins, de la formation et de la recherche » des CHU.
Seul point noir au tableau soulevé par l’INPH, l’absence d’un ministère de plein exercice pour la santé, du moins « s’il fallait un regret dans ces premiers jours de prise de fonction ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques