Olivia Fraigneau et Gaétan Casanova : de l’engagement syndical étudiant au Conseil de l’Ordre ?

Par
Publié le 30/08/2025
Article réservé aux abonnés

Les Drs Olivia Fraigneau et Gaétan Casanova, deux anciens présidents de l’Intersyndicale nationale des internes (Isni), ont déposé leur candidature aux élections du conseil départemental de la ville de Paris de l’Ordre des médecins. Leur souhait : « donner un coup de pied dans la fourmilière ».

Crédit photo : ALBANE COUSIN

Le 21 septembre 2025, les élections du conseil départemental de la ville de Paris de l’Ordre des médecins auront lieu pour la troisième fois consécutive suite à de multiples irrégularités. S’ils n’étaient pas candidats aux précédents scrutins, les Drs Olivia Fraigneau et Gaétan Casanova, médecin urgentiste de 30 ans et médecin de la douleur et en santé publique de 36 ans, ont décidé de se lancer. « Nous avons vu cette énième élection du Conseil de l’Ordre des médecins de Paris comme une opportunité de faire un travail qui ait du sens. Quand on doit refaire trois fois des élections, c’est qu’il y a un problème », s’exclame la Dr Olivia Fraigneau. Avec cette candidature, les deux médecins entendent « donner un coup de pied dans la fourmilière ».

Le tribunal administratif de Paris avait annulé le 4 avril 2025, pour la deuxième fois consécutive, l’élection de l’Ordre des médecins du 75 pour « irrégularité et insincérité ». En février 2024, le scrutin avait déjà été déclaré nul. En cause ? Les médecins siégeant à l’institution avaient empêché la candidature d’un opposant.

Rétablir un esprit de confiance

Ces deux anciens présidents de l’Isni (en 2020-2022 pour Gaétan Casanova et 2022-2023 pour Olivia Fraigneau) ont à cœur de rétablir l’image confraternelle d’une institution qu’ils estiment aujourd’hui punitive. Tous deux pointent par exemple des moments de stress lors de leur premier contact avec l’Ordre pour leur transition d’interne à chef de clinique. Pour Dr Gaétan Casanova, cette institution se comporte « comme la pire des bureaucraties ». « Par exemple, se rappelle Olivia Fraigneau, lorsque j’ai voulu effectuer ma première prise de contact pour passer d’interne à chef de clinique, cela a été fastidieux d’obtenir dans les temps le papier qui me permettait de faire cette transition et donc de prétendre à mon nouveau salaire. L’Ordre m’a dit d’attendre la commission suivante, ce qui représentait un manque à gagner du simple au double pour moi. »

Ils souhaitent porter, par leur engagement, le sujet des violences morales et physiques et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes médecins quel que soit leur mode d’exercice. « Nous avons envie de représenter les gens qui ne sont pas représentés comme ils devraient l’être actuellement : les femmes et les jeunes, précise Olivia. Chez les médecins, les personnes en difficulté appartiennent principalement à ces deux catégories. »

Au nombre de leurs propositions figure, par exemple, la possibilité d’obtenir des places prioritaires en crèche pour des mères isolées. Concernant les violences, ils insistent sur la nécessité pour l’Ordre de garantir la confidentialité des témoignages et de « s’assurer par tous les moyens de la parfaite impartialité des personnes qui vont traiter ces dossiers par le biais de conventions, soit via la médiation nationale, soit par l’intermédiaire du Ministère de la Justice, afin que des drames comme l’affaire Le Scouarnec ne se reproduisent pas », renchérit le Dr Gaétan Casanova.

Les Drs Olivia Fraigneau et Gaétan Casanova comptent bien se retrousser les manches. « Nous ne nous présentons pas car la place est chaude et douillette mais parce que nous y croyons, nous voulons mener à bien ces missions simples mais essentielles : la protection des personnes, le respect de la déontologie, la solidarité et l’entraide au sein de la profession », conclut le Dr Gaétan Casanova. Pour ce dernier, faire bouger les choses « exige juste de traiter avec le plus grand sérieux toutes les demandes, toutes les remontées qui sont réalisées. Cela doit être systématique car l’Ordre est garant de la déontologie. »

Le binôme pense pouvoir relever le défi. « Nous avons prouvé que nous ne redoutions absolument aucun sujet, quel qu’il soit, quelles que soient les personnes impliquées, et quelles qu’en soient les conséquences. »

Les élections ordinales de Paris en bref

Les nouvelles élections ordinales auront lieu le dimanche 21 septembre 2025. Ces élections permettront le renouvellement par moitié du Conseil à la suite de la décision du tribunal administratif de Paris du 4 avril 2025 annulant les élections précédentes. Ainsi, 14 postes de titulaires (7 binômes) et 14 postes de suppléants (7 binômes) sont à pourvoir pour la moitié renouvelable et 2 postes de suppléants (1 femme et 1 homme) sont à pourvoir pour la moitié sortante en 2027. Les candidatures devaient être déposées avant le 22 août et ne sont pas encore publiées sur le site.


Source : lequotidiendumedecin.fr