Face aux enjeux que représente l'interprofessionnalité, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a saisi il y a plusieurs mois l'Agence nationale du développement professionnel continu (DPC) afin de développer les actions de formations sur ce thème. C'est chose faite depuis ce vendredi puisque l'ANDPC vient de lancer un appel à projets pour la conception et la réalisation d’actions de DPC sur l'exercice coordonné.
Le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) a notamment motivé ces évolutions. « L’objectif de cet appel à projets est de favoriser l’émergence d’une offre de DPC interprofessionnel en soutien du déploiement de l’exercice coordonné en santé, plus particulièrement en soutien du déploiement progressif des CPTS ou du fonctionnement des CPTS constituées », précise l'ANDPC.
Premières actions fin 2019
L'appel à projet sera pluriannuel et se déroulera sur 3 ans, de 2020 à fin 2022 avec une première phase de sélection des organismes et des premières actions d’ici décembre 2019. Les organismes de DPC sont donc invités à candidater. Pour proposer une action, les organismes peuvent déposer un dossier à partir du 4 septembre par mail à candidature.interpro@agencedpc.fr.
Comme le confiait la présidente de l'ANDPC dans un récent entretien au Généraliste, l'agence travaille également sur un appel à projets sur le repérage précoce et le bon adressage par les généralistes des signes de la maladie d’Alzheimer, en partenariat avec les responsables du plan maladies neurodégénératives et le Collège de la Médecine Générale.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur