Les Français ont une excellente opinion de leurs médecins généralistes. La dernière enquête Odoxa le confirme : 81 % ont une assez bonne (57 %) ou très bonne (24 %) image de leur médecin de famille. Nos concitoyens ne sont pourtant pas les plus dithyrambique à cet égard : les Allemands (84 %) et les Espagnols (83 %) étant encore plus laudateurs vis-à-vis de leur "docteur". A l'inverse, incontestablement, les Britanniques (79 %) et surtout les Italiens (66 %) sont moins nombreux à être satisfaits de leur généraliste.
Reste qu'en comparaison, la cote des hôpitaux publics est incontestablement moins élevée dans l'hexagone que celle du médecin de campagne ou de quartier, même si 72 % des Français ont une bonne ou très bonne image de leurs établissements publics. Ce sondage -commandé entre autres par la Fédération Hospitalière de France (FHF)- montre aussi que 71 % des Français pensent que la France est le pays européen où on a le meilleur accès à l'hôpital public, devant l'Allemagne (16 %) et 67 % qu'elle a les meilleurs soins hospitaliers publics.
Mais l'inquiétude gagne la population. Les trois quarts (75 %) des Français pensent qu'à l'avenir, la qualité de soins fournis par les établissements de santé va se détériorer et 67 % que l'avenir de ces établissements est mal pris en compte par les pouvoirs publics. Ils sont surtout très pessimistes sur le parcours de soins, qui semble se dégrader dans l'esprit de la population. Ils ne sont plus que 56 % à estimer que la manière dont se déroule aujourd'hui le parcours des patients entre le médecin référent, les spécialistes et les hôpitaux publics se déroule de façon satisfaisante, soit 13 points de moins qu'en mai 2015 !
Interrogés sur les évolutions en matière de santé, 54 % perçoivent par ailleurs avec crainte l'utilisation de la téléconsultation et dans la même proportion le développement de l'usage du "big data" en santé. Quant à la question de l'accès aux soins, 77 % pensent que les régions devraient jouer un rôle plus important dans la gouvernance du système de santé.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur