Dans son panorama de la santé 2017, publié vendredi matin, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'intéresse au nombre annuel moyen de consultations par médecin (généralistes et spécialistes confondus) et par patient.
Dans les deux cas, la France est légèrement en dessous de la moyenne des 32 pays membres de l'OCDE. Les citoyens français consultent un médecin un peu plus de six fois par an (6,3) contre une moyenne de presque sept fois (6,9) pour l'ensemble de l'OCDE. En Corée du Sud, les citoyens se rendent pas moins de seize fois dans l'année chez un docteur.
Le panorama justifie de telles écarts par les différentes « caractéristiques des systèmes de santé ». « Certains pays où les médecins sont payés à l'acte (comme en Corée du Sud) ont tendance à avoir des taux de consultation supérieurs à la moyenne », lit-on dans ce panorama. La France fait donc exception à cette règle.
Quant aux médecins français (généralistes et spécialistes confondus), l'OCDE estime qu'ils assurent un peu plus de 2 000 consultations par an, alors que la moyenne de l'OCDE est de presque 2 300. Pas question pour autant de mettre en doute la productivité des praticiens français. L'organisation rappelle « que la durée et l'efficacité des consultations peuvent varier » et précise que cet indicateur « ne prend pas en compte les services que les médecins peuvent proposer aux patients hospitalisés, les tâches administratives et les travaux de recherche ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur