Comme de tradition au printemps depuis plusieurs années, une partie des médecins a touché cette semaine la rémunération au titre du forfait structure.
D’après les informations transmises par l’Assurance maladie au Généraliste, pour l’année 2022 ce sont 76 544 médecins qui ont été rémunérés pour un montant total de 310 millions d’euros. Cela équivaut à une moyenne de 4 044 euros par médecins.
Un montant en hausse puisque la rémunération moyenne en 2021 était de 3 946 euros. Le forfait structure avait été versé à 73 626 médecins pour un total de 290 millions d’euros.
Alors que cette année il était prévu de conditionner le versement du forfait structure à l’implication des médecins dans un exercice coordonné, sous la pression des syndicats l’Assurance maladie avait finalement fait machine arrière.
« Au regard du déploiement progressif des structures d’exercice coordonné sur le territoire, en particulier des CPTS, il a été décidé à titre exceptionnel pour l’année 2022, que l’indicateur « valoriser la prise en charge en exercice coordonné » resterait optionnel. Ainsi, les médecins qui n’ont pas été en mesure de valider cet indicateur au cours de l’année 2022 ne seront pas pénalisés sur l’atteinte de leur volet 1 du forfait structure et pourront bénéficier de la rémunération dès lors qu’ils valident les 5 indicateurs socles du volet 1. Les médecins déjà inscrits dans une démarche d’exercice coordonné seront valorisés au titre de cet indicateur à hauteur de 120 points supplémentaires dès lors qu’ils valident les 5 indicateurs socles du volet 1 », avait expliqué l’Assurance maladie en janvier, prévoyant néanmoins de l'appliquer en 2023.
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent