L’union fait la force. Plutôt que d’aller individuellement frapper à la porte des candidats à la présidentielle, 12 acteurs de santé ont décidé de se réunir pour faire entendre leur voix lors de la campagne 2017. Des représentants des médecins libéraux (CSMF, MG France, SML), des patients (Ciss), des industriels du médicament (Leem, Féfis), la fédération des cliniques (FHP) et de l'hospitalisation à domicile (FNEHAD), les syndicats des pharmaciens (FSPF, USPO) et de l'industrie du diagnostic in vitro (Sidiv) ont donc lancé ce mercredi le Collectif Santé 2017. L’objectif principal est de mettre la santé au cœur de la campagne « car pour l’instant c’est difficile, on en entend peu parler », explique le président du SML, Eric Henry. Le collectif compte donc interpeller chaque candidat à la présidentielle et même avant ceux aux primaires. À travers une lettre envoyée aux candidats déclarés, le collectif leur demande de "prendre position" dans sept domaines (accès aux soins, place des acteurs de santé, financement du système de santé, actions de prévention, innovation...).
Mais entre industriels du médicament, collectifs de patients et professionnels de santé est-il possible de défendre les mêmes points de vue ? « On veut montrer qu’on peut aller au-delà des dogmes et trouver une voie centrale sur des grands principes » souligne Eric Henry. « Bien sûr il persistera des différences, mais nous pensons qu'aujourd'hui, ensemble, nous pouvons porter un ensemble d'axes communs », a défendu le président de MG France, Claude Leicher, interrogé sur les positions parfois diamétralement opposées des membres du collectif sur certains sujets (dépassements d'honoraires des médecins, développement des réseaux de soins, prix des médicaments...). « L'objectif est aussi de sensibiliser les citoyens pour qu'ils prennent en compte les positions des candidats sur les sujets de santé, avant de déposer leur bulletin dans l'urne », a expliqué la co-présidente du Collectif interassociatif sur la Santé (Ciss), Danièle Desclerc-Dulac.
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