Madame la ministre,
Depuis plus de dix ans, la FAME – Fédération des Associations des Médecins de l’Essonne – est le relais qui a organisé une Permanence de Soins Ambulatoire de qualité sur la base du volontariat des médecins généralistes du département et en collaboration avec l’ARS, la CPAM et le Conseil de l’Ordre.
Sur le terrain, la FAME est en relation étroite avec SOS Médecins, effecteur visite, et le Centre 15, régulateur efficace. Cette organisation lui a permis de répondre à la demande d’urgences non programmées de toute l’Essonne, soit plus de 91 000 consultations à ce jour. L’activité de la FAME augmente chaque année avec plus de 12 % en 2014.
Cependant, la progression de la désertification médicale et le projet de loi de modernisation de notre système de santé risquent d’entraîner l’arrêt de cette organisation. En effet, les derniers médecins volontaires sont découragés par les exigences administratives de l’ARS et le mépris que beaucoup ressentent avec la mise en place de cette loi de santé :
- des médecins bénévoles investis depuis de nombreuses années vont s’arrêter ;
- des maisons médicales vont fermer ;
Nous nous permettons de vous alerter sur cette mise en danger imminente que beaucoup de nos responsables locaux et nationaux ne semblent pas mesurer dans un département déjà très sinistré médicalement. Madame la Ministre, en détruisant la médecine libérale, vous détruisez les structures totales en démobilisant ceux qui depuis dix ans œuvrent pour maintenir et souvent améliorer une offre de soins de proximité basée sur l’engagement volontaire des professionnels de santé libéraux.
Courrier des lecteurs
PDS : le cri d'alarme des médecins de l'Essonne à Marisol Touraine
Publié le 13/11/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Éric Lefort, président de la FAME, médecin généraliste à Gif-sur-Yvette (Essonne)
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin