SOS Médecins a inauguré jeudi un lieu d'accueil fixe à Paris, le premier dans la capitale permettant aux patients de consulter sept jours sur sept. "Il n'est pas question d'abandonner la visite à domicile qui reste incontournable, mais nous avons voulu diversifier notre offre afin de mieux répondre aux besoins des patients", a précisé le Dr Serge Smadja, président de SOS Médecins Paris-Île-de-France, après l'inauguration d'une antenne dans le XIXe arrondissement de Paris.
Les 63 associations SOS Médecins qui existent actuellement en France reçoivent sur leurs plateformes téléphoniques environ 6 millions d'appels par an, suivis de plus de 2,5 millions de visites à domicile et de consultations. Des cabinets de consultation fixes se sont développés au fil des années dans plusieurs grandes agglomérations dont Lyon, Marseille, Nantes, Amiens et de nombreuses villes moyennes.
A Paris, une consultation était jusqu'à présent ouverte, mais en hiver uniquement, au siège de l'association boulevard de Port-Royal (Paris XIIIe). Cette consultation est désormais ouverte tous les week-ends de l'année. La nouvelle structure, inaugurée jeudi au 128 boulevard Macdonald (Paris XIXe) mais ouverte depuis le mois de mars, fonctionnera tous les jours de 8H00 à 20H00 sauf le samedi matin, précise le Dr Smadja. "Nous avons voulu répondre aux besoins d'un quartier qui a une faible démographie médicale et qui jouxte plusieurs communes" de banlieue, ajoute-t-il. L'antenne du boulevard Macdonald fera seulement "de la petite urgence" (otite, bronchiolite, varicelle etc..) et des soins "non programmés", excluant notamment la vaccination ou la délivrance de certificats de santé.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur