Le Haut Conseil du DPC, instance de représentation, de conseil et d’orientation du dispositif de développement professionnel continu a un nouveau patron. Un arrêté publié ce mardi au « Journal Officiel » nomme le Dr Bernard Ortolan à sa présidence. Le généraliste francilien succède au Dr Jean-François Thébaut, qui avait annoncé sa démission en novembre 2020.
En fonction depuis 2016, le Dr Thébaut avait justifié sa décision par « un constat d’échec de ne pas avoir réussi à avoir fait porter les idées sur ma conception de ce que doit être le DPC ». Le cardiologue estimait notamment que le DPC était « déconnecté » des besoins des médecins de terrain.
Le Dr Ortolan est une figure reconnue de la formation continue. Il a notamment été pendant de très nombreuses années directeur de l’Association confédérale pour la formation médicale (organisme affilié à la CSMF) et président du Conseil national de la formation médicale continue (entre 2004 et 2010). Il a récemment assuré la coordination de dossiers de FMC au Généraliste. L’une de ses principales missions sera de remédier à la crise traversée depuis plusieurs mois par le milieu de la formation continue et de renouer les liens distendus entre les différents acteurs du secteur avec leur instance de pilotage, l'agence nationale du DPC.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur