Un médecin pris à parti et menacé par des « gilets jaunes » à Saint-Malo

Par
Publié le 07/01/2019
Véhicule SOS Médecins

Véhicule SOS Médecins
Crédit photo : GARO/PHANIE

À chaque semaine son lot d’incidents. En ce début d'année, les « gilets jaunes » continuent de manifester à travers la France. Ce samedi 5 janvier, lors de « l’acte 8 » de cette mobilisation, un médecin, membre de SOS Médecins, a été mis en difficulté par des manifestants à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

De permanence, ce confrère a été appelé samedi après-midi par la police pour examiner des manifestants interpellés et signer des certificats d'aptitude à la garde à vue. Une fois arrivé au commissariat, « une trentaine de "gilets jaunes" qui avaient tenté de mettre le feu au poste » ont bloqué son véhicule portant l’inscription « SOS médecins », et lui ont demandé de venir en aide à l’un des leurs, à terre, confie le praticien au « Généraliste ».

Insultes et menaces

Estimant qu'il n'y avait pas « une nécessité d'intervention urgente », le médecin a refusé d'intervenir et expliqué aux manifestants qu’il leur fallait appeler les pompiers. « Ils avaient des bleus et des bosses à droite, à gauche », assure le médecin. « Le rapport des pompiers sur la personne à terre dit que celle-ci simulait », affirme-t-il également au Généraliste.

Le refus de ce confrère a alors conduit, selon lui, certains « gilets jaunes » à monter sur son véhicule, à l'insulter et le menacer, l’un d’eux s’accrochant même un temps à la portière de sa voiture. « Ce n'était pas des gens du coin », souligne le praticien qui indique avoir des relations cordiales avec les « gilets jaunes » malouins.

Le praticien a déposé plainte ce lundi pour « violence sur personne chargée d'une mission de service public ».


Source : lequotidiendumedecin.fr