L'Assurance-maladie a confirmé ce jeudi la reprise prochaine des négociations conventionnelles, mises sur pause en raison des élections professionnelles chez les médecins libéraux.
L'objectif affiché de Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, est de relancer les négociations « avant fin juin » avec les syndicats déclarés officiellement représentatifs. « Nous attendons les résultats de l'enquête de représentativité qui devraient intervenir dans les prochains jours », ajoute le patron de la CNAM. Cette étape permettra à la Sécu « de définir les organisations syndicales représentatives qui pourront signer les avenants et les conventions ».
« La suspension des négociations a été bien comprise, juge le patron de la CNAM. On va pouvoir repartir sur des bases nouvelles. » À ce stade, le DG refuse de répondre sur la date d'échéance de ce round conventionnel et sur l'enveloppe financière à disposition.
Interrogé fin 2020 par « Le Quotidien », Thomas Fatôme avait estimé « avoir poussé les murs » sur le cadrage financier, en mettant sur la table plus de 550 millions d’euros, « un montant considérable ». Ce n'était pas l'avis des syndicats, qui réclament un vrai Ségur de la médecine de ville. Cette semaine encore, la CSMF a réclamé une enveloppe supplémentaire de 200 à 300 millions d'euros, au minimum.
Centres de santé, sages-femmes et infirmiers libéraux
Outre les médecins libéraux, la CNAM va rouvrir les discussions avec les centres de santé autour de plusieurs thématiques : leur rôle dans la crise sanitaire, leur contribution au futur service d'accès aux soins universel (SAS) et dans l'accompagnement des publics vulnérables.
La CNAM doit aussi reprendre langue avec les sages-femmes. Plusieurs séances ont été programmées pour aborder la revalorisation de leur intervention dans la prévention de la dépression post-partum, qui touche de 15 à 17 % des femmes. « On a aussi entrepris des discussions avec les infirmiers libéraux autour du déploiement du bilan infirmier pour les personnes âgées à domicile et la télésanté », indique le directeur de la CNAM.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur