Certains, comme le médecin généraliste et écrivain Christian Lehmann, qui a commis une succession de tweets sur le sujet, fustigent aussi une « méconnaissance de ce qu'est la médecine générale ».

 

D'autres soulignent que l'enjeu est ailleurs et que les soins non programmés sont déjà fait... tous les jours par les médecins généralistes.

D'autres médecins mettent enfin en avant le « flou » du rapport et le peu de mesures concrètes qu'il contient.

 

Enfin, comme le rappelle ce généraliste breton, beaucoup de twittos mettent aussi en avant la démographie en berne de la spécialité, insuffisante pour prendre en charge les soins non-programmés et effectuer la régulation médicale libérale tel que le préconise le rapport.

Reste à voir quelles propositions seront retenues par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui devra rendre ses arbitrages dans les prochaines sermaines. De leur côté, les syndicats d'urgentistes planchent sur la rédaction d'une feuille de route à lui remettre pour le 1er juillet. Quant aux syndicats de médecins libéraux (CSMF, FMF, MG France, SML), qui estiment avoir leur mot à dire, ils ont d'ores et déjà réclamé un rendez-vous au ministère.