Dans les années soixante-dix, Marly-Gomont, un petit village de Picardie, recherche son médecin. Le Dr Seyolo Zantoko nouvellement diplômé reprend le cabinet et fait venir son épouse et ses enfants du Congo. La petite famille s'installe, mais les habitants du village sont déroutés par l'arrivée d'une famille noire. Le Dr Zantoko peine à gagner la confiance des villageois. Les enfants subissent le racisme de leurs camarades d'école.
C'est l'histoire de ce médecin que raconte « Bienvenue à Marly-Gomont ». Le film réalisé par Julien Rambaldi est en salle depuis mercredi 8 juin. Le scénario est signé du fils du Dr Zantoko, Kamini.
Le jeune-homme s'est fait connaître en 2006 lorsqu'il raconte dans une chanson, « Marly-Gomont », les difficultés rencontrées par sa famille à son arrivée en France. « Une seule famille de noirs. Il fallait que ce soit la mienne… Putain ! Un vrai cauchemar ». Posté sur Internet, le clip vidéo met en scène des habitants du village et rencontre un énorme succès.
Un an après, le Dr Zantoko décède dans un accident de voiture. « Je revois mon papa, né orphelin dans un pays en guerre, devenu un médecin respecté en Picardie. Un modèle pour moi et un vrai personnage de cinéma » confie Kamini, ancien infirmier psychiatrique, dans « Le Parisien ». Inspiré par le destin de son père, il écrit le scénario du film .
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur