« Libres ! », le mouvement politique créé en septembre (au sein du parti LR) et présidé par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a présenté son plan de lutte contre les déserts médicaux. Deux mesures sortent du lot : l'élargissement des compétences et le développement des forfaits en médecine libérale.
Le document milite ainsi pour la création de pratiques avancées, permettant de recentrer chaque professionnel « sur les actes auxquels il apporte le plus de valeur ajoutée ». Cela passe par la création d'un statut d'infirmier praticien qui, après formation adéquate, pourrait réaliser « des consultations approfondies, prescrire ou assurer un suivi plus développé des patients ».
Autre constat : le paiement à l'acte est en grande partie « dépassé ». Dans les zones en tension, les forfaits devront être développés pour « rémunérer les missions de santé publique réalisées par les médecins, non prises en compte ». La gratification des équipes de soins devra aussi être « repensée », ainsi que le financement de la coordination.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession