Le Dr Meyer Sabbah, président de l’Union collégiale, persiste et signe. Après avoir lancé un appel aux médecins non syndiqués « prêts à faire sauter le système » pour constituer des listes électorales « rebelles » en vue des prochaines élections professionnelles, les échos du terrain sont jugés « satisfaisants » par le syndicat, même si le combat n’est pas encore gagné.
« Les médecins libéraux s’aperçoivent qu’on est en état de guerre mais tous ne sont pas encore en guerre », résume le Dr Sabbah. Selon lui, ces listes « rebelles » s’étoffent en France, par exemple en Ile-de-France et PACA. Pour autant, précise-t-il, « nous n’avons pas de listes complètes dans toutes les régions et nous avons besoin de médecins qui y croient ». L’Union collégiale revendique le soutien du Dr Gérard Maudrux, patron de la CARMF (même si ce dernier a surtout appelé à faire barrage à la CSMF et MG France).
Attaquer la date des élections
L’Union collégiale avait initialement appelé (en vain) les autres syndicats à faire liste commune aux URPS pour s’opposer au projet de loi santé. Puis le Dr Sabbah a changé son fusil d’épaule et lancé sa propre campagne. La date limite de dépôt des listes de candidats étant fixée au 3 août, les praticiens intéressés peuvent s’inscrire en ligne.
L’Union collégiale poursuit par ailleurs sa stratégie de guerre procédurale.
Le syndicat s’apprête à déposer cette semaine deux nouveaux recours : l’un vise à contester la date du scrutin aux URPS (12 octobre), l’autre concerne l’impossibilité pour les médecins du secteur 3 de se présenter aux élections.
Le Dr Sabbah annonce enfin la création de deux associations de défense de la médecine libérale – promotion du secteur 3 et front de libération de la médecine libérale. « Si on n’agit pas, on va tout perdre », conclut-il.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur