En 2015, un médecin en exercice sur dix est diplômé à l'étranger

Par
Publié le 24/08/2016

La part de médecins diplômés à l'étranger et exerçant en France s'élève à 9,7 % en 2015, soit 21 563 praticiens, indique l'Observatoire national de la démographie des professionnels de santé (ONDPS), une structure adossée au ministère de la Santé, dans un nouveau rapport publié début août.

Roumanie, Algérie et Belgique en tête

Une majorité (59 %) de ces praticiens en exercice ont acquis leur diplôme en dehors de l'Union européenne. 36,7 % l'ont reçu en Algérie, 10,1 % en Syrie et 9,5 % au Maroc.

Concernant les médecins à diplôme européen, 37,2 % l'ont obtenu en Roumanie, 19,6 % en Belgique, 13 % en Italie et 9 % en Allemagne.

En 2015, 1 730 praticiens ont été nouvellement inscrits à l'Ordre. Parmi eux, 339 ont obtenu leur diplôme en Roumanie, 261 en Algérie, 149 en Italie et 132 en Tunisie.  

Selon les données du RPPS, la croissance de la population des professionnels à diplôme étranger est de l'ordre de 7 % par an.

Trois médecins diplômés à l'étranger sur quatre sont spécialistes. C'est en particulier le cas pour la gériatrie (30,8 % de la filière), la chirurgie thoracique et cardiovasculaire (26,4 %) et la néphrologie (24,1 %).

Salariés plutôt que libéraux

En 2015, 55,9 % des médecins possédant un diplôme européen et 60,4 % des diplômés extra-européens étaient salariés contre 39,4 % pour les praticiens diplômés d'État français. La tendance se confirme avec 78 % des primo-inscrits salariés.

Sur la répartition géographique, les résultats de l'étude montrent que les médecins à diplôme étranger ont tendance à privilégier les régions en sous-densité médicale comme lieu d'installation. « Le comportement d'installation des médecins libéraux à diplôme étranger semble pour une partie répondre à des politiques incitatives locales visant à une tentative de rééquilibrage de l'offre », détaille l'ONDPS. Ainsi, la part de médecins libéraux à diplôme étranger varie de 4 % dans les départements du sud-ouest de la France à plus de 13 % dans six départements (Eure-et-Loir, Creuse, Lozère, Haute-Marne, Aube et Nièvre).

Pour obtenir ces résultats, les auteurs se sont appuyés sur le répertoire des professionnels de santé (RPPS) et ont comptabilisé les médecins en exercice détenteurs d'un diplôme obtenu au sein de l'Union européenne, de l'espace économique européen, et extra-européen. Toutefois, seuls les praticiens en exercice régulier, les remplaçants et les médecins en cumul emploi-retraite ont été intégrés à l'étude.


Source : lequotidiendumedecin.fr