Une charte sur les droits et devoirs des patients a été envoyée aux 2 700 cabinets médicaux libéraux de Bourgogne. Fruit du travail de l’URPS-médecins, de l’Ordre régional et du collectif interassociatif sur la santé (CISS), ce document est destiné à être affiché dans les salles d’attente. Il rappelle aux patients les principales règles de bonne conduite : respecter l’heure des rendez-vous, prévenir en cas d’annulation, écouter les recommandations du médecin, suivre ses prescriptions, fournir des informations complètes et sincères, présenter les attestations de bénéficiaire de l’AME ou de la CMU, etc. « Pour être bien soigné, je dois y mettre du mien », prévient la charte.
L’affiche se veut pédagogique et consensuelle, précise le Dr Patrick Bouillot, président de l’URPS de Bourgogne : « il ne s’agit pas d’entrer en conflit avec les patients, mais de pointer une situation rendue très difficile à cause des retards, des rendez-vous non honorés, et d’incivilités en tout genre ».
Yann Lecomte, président du CISS de Bourgogne, se félicite de cette initiative. « Plutôt que de dérouler simplement une liste de rappels à l’ordre, nous avons insisté sur la relation de confiance entre patients et médecins, afin qu’il n’y ait pas de réaction de rejet par les patients. Les médecins ont été très à l’écoute et nous sommes heureux d’avoir participé à ce travail ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur