Débat

Le gouvernement a-t-il eu tort de mettre fin au remboursement des téléconsultations par téléphone ?

Publié le 22/07/2020

Plébiscitées par certains médecins durant l'épidémie de coronavirus, les téléconsultations par téléphone ne sont plus remboursées par la Sécurité sociale depuis le 10 juillet. Cette mesure exceptionnelle avait été mise en place durant le confinement pour faciliter la prise en charge de patients. Nicolas Revel, l’ex-patron de la CNAM (nommé au cabinet du Premier ministre), s’était dit défavorable à une éventuelle prolongation de cette dérogation, sans revoir ses conditions d’application. « C'est compliqué de distinguer la téléconsultation d'un conseil scientifique, justifiait-il. Il faut penser à la question du payeur et aux limites. » Le sujet pourrait faire l'objet d'une future négociation conventionnelle.

Avez-vous eu souvent recours à la téléconsultation par téléphone pendant la crise du Covid ? Faut-il rémunérer cet acte comme une consultation classique ? Quelles limites fixer à cette pratique ? À vous de débattre…


Source : lequotidiendumedecin.fr