Les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux éliront leur nouveau bureau dans le courant du mois de janvier 2016. La Bretagne et la région PACA ont toutefois pris une longueur d’avance en portant respectivement la FMF et le SML à leur présidence la semaine dernière.
Selon nos informations, le ministère de la Santé a décidé de confirmer l’installation de toutes les nouvelles équipes dirigeantes des URPS ML, en dépit de l’incertitude que font planer les divers recours déposés par certains syndicats. Consigne a été donnée de procéder à cette élection avant la fin du mois de janvier.
Encore neuf procédures en cours
Sur les onze procédures engagées dans le cadre de ces élections, deux recours de l’Union collégiale (UC) ont été écartés (l’un rejeté et l’autre déclaré irrecevable respectivement en Bourgogne et en Pays de la Loire, où le résultat du scrutin est donc définitif).
Les neuf autres recours, en grande majorité à l’initiative d’UC, ont vu leur audience reportée ou mise en délibéré en janvier. C’est le cas en Aquitaine, Auvergne/Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Corse, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. « Nous contestons toujours le décret qui a autorisé ces élections en octobre, explique le Dr Meyer Sabbah, président d’Union Collégiale. Ce scrutin a été précipité et n’a pas été bien organisé. »
Le SML a de son côté engagé un recours en Guyane tandis que la FMF conteste le déroulement du scrutin à la Réunion.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur