Forum de Gastein début octobre

Quelle place pour la santé dans les politiques européennes ?

Publié le 18/09/2014
Article réservé aux abonnés

Créé en 1998 par un professeur de médecine de Salzbourg, le Pr Günther Leiner, le Forum de Gastein est souvent qualifié de « Davos de la santé ». Le rendez-vous attire quelque 600 décideurs, représentants d’organisations médicales, experts et groupes d’intérêts du secteur, qui dialoguent directement avec la Commission européenne et les gouvernements présidant l’UE.

Le Forum a aussi un rôle de vigie continentale. Il a par exemple alerté très tôt les gouvernements et les opinions publiques sur les risques de désertification médicale dans de nombreux pays. Plus récemment, il a mis l’accent sur les conséquences de la crise et de la pauvreté sur la santé.

L’édition 2014, qui s’ouvrira le 1er octobre, devrait rechercher des solutions innovantes face à la chute de la démographie médicale, qui n’épargne plus aucun pays européen, pas même les anciens pays de l’Est.

Les dernières statistiques concernant l’Autriche illustrent l’ampleur de la crise : sur les 6 524 généralistes du pays, 45 % ont plus de 55 ans et 18 % atteignent l’âge de la retraite. À Vienne, seuls 19 généralistes sur 1 400 ont moins de 35 ans... Parallèlement, seuls 60 % des médecins diplômés en Autriche en 2011 y exercent : beaucoup ont préféré s’expatrier tandis que la « concurrence » démographique s’exacerbe entre les pays.

Un chirurgien lituanien aux manettes

La Commission européenne, dont la direction de la santé élabore des directives mais aussi de nombreux programmes d’action, les présente généralement lors de ce Forum. Ses interventions récentes ont porté sur la circulation des professionnels, les soins transfrontaliers, le développement de la santé électronique (e-health) ou encore la mise en place de stratégies européennes pour la qualité et la performance.

« Gastein » devrait accueillir le tout nouveau commissaire européen à la santé, qui est pour la première fois un médecin (chirurgien). Le Dr Vytenis Andriukaitis, 63 ans, social-démocrate, était jusque-là ministre de la santé de la Lituanie.

De notre correspondant Denis Durand de Bousingen

Source : Le Quotidien du Médecin: 9349