Dans le Tarn, à Castelnau-Rivière-Basse, il ne manque rien, ou presque : une école, une bibliothèque, du patrimoine, une pharmacie, et… sa nouvelle généraliste, le Dr Luminata Nechita.
Les 700 habitants de ce petit village n'ont pas ménagé leurs efforts afin de remplacer leur médecin sur le point de partir en retraite. La pharmacienne a financé la recherche d'un candidat, finalement déniché en Roumanie grâce à un cabinet de recrutement. La mairie a pris en charge les coûts de rénovation du cabinet. Les Castelneuviens ont réalisé les travaux. Le logement était fourni. D'après les témoignages recueillis par France TV, tout état fin prêt pour accueillir l'heureuse recrue dans les meilleures conditions.
Faux départ pour le nouveau médecin
Malheureusement, six semaines après son installation, la praticienne plie bagage. Destination un autre village, à une petite quarantaine de kilomètres de là. « Je n'avais pas assez de patients. Dites-moi comment je peux résister avec 10 à 20 patients par semaine ? », questionne la généraliste dans La Dépêche. Elle évoque également le refus de l'ARS de prolonger l'exonération fiscale prévue sur cinq ans.
Pour les Castelnauviens, c'est la douche froide. « L'installation avait été une réussite puisqu'elle avait eu environ une centaine de patients sur le premier mois. C'était une toute nouvelle clientèle dont nous étions satisfaits », déplore la pharmacienne sur France TV. Le maire évoque le sentiment d'avoir été « trompé », argumentant qu'un mi-temps à la maison de retraite permettait au Dr Nechita d'assurer son revenu, le temps de se faire connaître de la patientèle.
La guerre des maires
Pourtant la généraliste n'est pas partie bien loin. Elle a trouvé refuge dans le Gers, à Montesquiou, dans un cabinet où exercent sa consœur et compatriote le Dr Daïna David, ainsi que trois infirmières et un kinésithérapeute. Le maire est ravi, les Montesquivais aussi. « Je veux travailler et finir ma vie en France. Si je peux, je ferai venir ma maman, qui est âgée et malade » explique le Dr Nechita à La Dépêche.
Dans le Tarn et le Gers, on compte environ 9 généralistes pour 100 000 habitants d'après l'Ordre des médecins. Les généralistes n'ont pas de prix pour les communes. Furieux, le maire de Castelnau accuse celui de Montesquiou d'avoir « fait miroiter des avantages fiscaux et autres à la praticienne », rapporte France TV. Le second dément dans un communiqué, dénonçant l'intention de Castelnau de « nuire à l'installation du Dr Nechita ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur