Le Pr Agnès Buzyn a été confirmée au ministère des Solidarités et de la Santé, ce mercredi 21 juin, dans l'équipe remaniée du gouvernement d'Édouard Philippe. Gérald Darmanin conserve de son côté le ministère de l'Action et des Comptes publics et copilotera avec Agnès Buzyn le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Frédérique Vidal a également été confirmée à l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation. Elle copilotera la réforme du 3e cycle des études médicales et d'éventuelles refontes des cursus santé (PACES, numerus clausus...).
Une des surprises de ce remaniement, qui a confirmé le départ de trois ministres phares membres du MoDem (François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard), est l'entrée au gouvernement d'un second médecin. Le Dr Geneviève Darrieussecq, généraliste de 61 ans spécialisée en allergologie, a été nommée secrétaire d'État aux Armées. Maire de Mont-de-Marsan (Landes) depuis 2008, le Dr Darrieussecq est membre du bureau exécutif national du MoDem. Elle venait d'être réélue députée des Landes avec 63,65 % des voix contre le socialiste Renaud Lagrave.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur