En avril 2014, la petite municipalité de Plouray (1 100 habitants), au nord-ouest du Morbihan, avait dépensé 12 000 euros pour faire venir, via un cabinet de recrutement, un généraliste roumain suite au départ à la retraite de son prédécesseur. Las, le praticien vient d’être suspendu pour 18 mois par le conseil départemental de l’Ordre pour insuffisance professionnelle.
Peu de temps après son installation, des patients et plusieurs maisons de retraite avaient alerté l’Ordre du Morbihan pour signaler les « attitudes thérapeutiques bizarres » de ce praticien, précise au « Quotidien » le Dr Christophe Lecomte, secrétaire général de l’Ordre départemental.
D’énormes lacunes
L’Ordre disposant de prérogatives en matière d’insuffisance professionnelle, il a fait procéder à l’expertise du médecin généraliste. Celle-ci aurait révélé d’« énormes lacunes », assure le Dr Lecomte.
Le droit d’exercer de ce praticien a été suspendu 18 mois. Le médecin doit suivre un DU de formation complémentaire de 18 mois, avant un nouvel examen. Problème, la faculté de Rennes, qui dispense cette formation, la réserve aux praticiens français.
Le Dr Lecomte ajoute que la suspension d’exercice n’est pas seulement valable dans le Morbihan, mais dans tout l’Hexagone – et même dans le pays d’origine. Le praticien ne peut donc théoriquement plus exercer nulle part et ne pourra recommencer une activité professionnelle qu’après avoir obtenu son DU.
Un français excellent
Joint par « le Quotidien », le maire de Plouray, Michel Morvant, accuse le coup. « Le Dr Viorel Dan s’exprimait pourtant dans un excellent français, un peu littéraire », souligne-t-il. Il assure que le praticien a fermé son cabinet et quitté Plouray à la suite de la décision ordinale, au début du mois de juillet. Il serait retourné en Roumanie.
La mairie, comme beaucoup d’autres, a fait réhabiliter des bâtiments communaux pour en faire une maison de santé, encore occupée par un cabinet infirmier. Michel Morvant souhaite attirer un nouveau médecin, « mais sans payer à nouveau une agence, car les habitants de Plouray n’apprécieraient pas ».
La commune dispose tout de même de quelques arguments pour attirer un généraliste. Outre le fait que le premier généraliste se trouve désormais à près de 10 km, elle héberge un EHPAD, gage d’activité pour un praticien.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent