C'est pour lutter contre les déserts médicaux que le Dr Alain Frobert, gériatre, réclame la création d'un « vaste réseau » national de centres de santé « sur l’ensemble du territoire partout où l’offre de soins est insuffisante ». Le médecin a lancé en ce sens une pétition à l'attention des candidats à la présidentielle. Avec 46 000 signatures affichées par le site « Change.org », l'opération a connu un beau démarrage.
Dans son texte, le Dr Frobert n'est pas tendre pour la médecine libérale « traditionnelle » qui selon lui « a abandonné les territoires ruraux ». « L'offre de soins reste pour la médecine ambulatoire quasi exclusivement libérale, écrit-il. C'est ce système qui a conduit aux déserts médicaux et à la détérioration des soins dans les services d'urgences des hôpitaux. »
Gratuité des prestations
Dénonçant des soins « très inégalitairement répartis » dans les territoires, le médecin estime que les centres de santé sont aujourd'hui la solution à privilégier. Ces structures doivent comprendre une « permanence de l'accueil et la gratuité des prestations », « des soins pluridisciplinaires centrés sur la médecine générale » et des « actions adaptées d'éducation sanitaire et de prévention ».
Tous les professionnels de santé y seront salariés et la Sécurité sociale sera « le principal financeur » des structures. « La médecine libérale ne peut avoir le monopole de l'exercice ambulatoire », souligne le Dr Frobert.
Dans son programme, Jean-Luc Mélenchon propose le financement de 4 000 centres de santé et le recrutement de 10 000 médecins fonctionnaires.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur