Alors que les médecins libéraux ont jusqu’à mercredi midi pour choisir leurs représentants aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS), le taux national de participation avoisinait ce mardi midi seulement 14,30 % en moyenne tous collèges confondus (14,90 % chez les généralistes et 13,71 % dans le collège des spécialistes), selon plusieurs sources syndicales concordantes.
Si cette tendance se confirme, il s’agirait de la participation la plus faible pour ce scrutin professionnel. En 2015, le taux de participation s’était élevé à 39,92 % (contre 44,6 % en 2010, 46 % en 2006 et 52,7 % en 2000).
Identifiants égarés
Malgré l’appel des huit syndicats en compétition, la mobilisation des médecins libéraux reste « très faible », confie ce mardi le Dr Philippe Vermesch, président du SML.
Ce scrutin déterminant pour la représentativité syndicale se déroule exclusivement par voie électronique (depuis le 31 mars à 12 heures). Paradoxalement, c’est là que le bât blesse, assurent plusieurs syndicats. Absence ou perte de leur numéro d’identifiant adressé par courrier, procédure un peu fastidieuse… de nombreux médecins auraient remonté des difficultés d’ordre technique. « Beaucoup d’adhérents ou de médecins qu’on croise dans les centres de vaccination expliquent qu’ils n’ont pas reçu leur code. Nous avons pu accompagner certains pour récupérer ce code, cela se fait très facilement », confirme le Dr Luc Duquesnel, président des Généralistes-CSMF.
Tête dans le guidon
Mais ces problèmes techniques ne sont sans doute pas la principale raison de cette très faible participation, à ce stade. En pleine troisième vague, « les médecins ont le nez dans le guidon » avec la campagne de vaccination qui s’accélère. « Ils ont la tête ailleurs, commente le Dr Corinne Le Sauder, présidente de la FMF. C’est déjà compliqué de se battre pour avoir les doses. Nous ressentons un certain découragement des médecins libéraux. »
Pour accompagner les médecins, le ministère de la Santé a mis en place une plateforme d’assistance téléphonique au 09 69 37 01 00 entre 8 heures et 21 heures.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur