La plateforme Docapy, qui vient de se lancer sur la toile, est un réseau de soins d’un genre nouveau. Locale, elle fait graviter les acteurs de santé (spécialistes, laboratoires de biologie, pharmaciens, auxiliaires de santé…) autour du médecin traitant. C’est d’ailleurs chez ce médecin traitant que le patient entre dans le réseau, en utilisant son smartphone (notamment via un QR code).
Avec les patients et les confrères inscrits, la plateforme Docapy facilite les voyages dans le parcours de soins. En particulier en cas d’outils partagés (les agendas notamment), programmer un rendez-vous (dans son propre cabinet ou chez un confrère à qui on adresse un malade) peut-être quasi instantané. L’opération est éventuellement assortie de l’envoi de mentions urgentes, de messages sécurisés, de rappels.
Autre exemple de fonctionnalité : les pharmaciens inscrits, à qui il est possible de transmettre numériquement des ordonnances, peuvent annoncer dans la foulée au patient la disponibilité de tel ou tel médicament.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession