La ministre de la Santé a confié avoir suivi « heure par heure » la négociation conventionnelle sur l’encadrement des dépassements d’honoraires, dans la nuit de mercredi à jeudi. « L’accord sur la table est un compromis satisfaisant pour tout le monde et d’abord pour les patients, a commenté Marisol Touraine sur RTL, ce jeudi. Il dit que les dépassements abusifs ne sont pas tolérables. [...] Nous avons la base d’un accord satisfaisant ».
La ministre veut donner du temps aux partenaires conventionnels
La ministre de la Santé soutient la proposition de l’assurance-maladie de fixer à 150 % au-dessus du tarif Sécu le seuil au-delà duquel un dépassement serait reconnu comme abusif « en dehors de Paris ».
Marisol Touraine souhaite que les « accords l’emportent » mais a rappelé qu’en cas d’échec des négociations, lundi prochain, elle déposerait un projet de loi au Parlement pour encadrer les dépassements d’honoraires.
Elle a ajouté, en ouverture du congrès de la Mutualité française, ce jeudi à Nice qu’elle souhaitait donner du temps aux partenaires conventionnels pour trouver un accord. « Nous avons les moyens d’avancer, laissons les discussions se poursuivre encore dans les heures et les jours qui viennent (...) laissons le temps à la négociation de s’achever », a-t-elle conclu.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent