Les partenaires conventionnels ont étudié les contours d’un nouvel avenant (n°11), dont l’objectif est de renforcer la dématérialisation des échanges et des prescriptions médicales. Ce texte n’a pas été signé.
Les travaux démarreront sur la prescription électronique de médicaments afin de faire baisser le nombre d’ordonnances papiers (590 millions par an). L’assurance-maladie entend fiabiliser la prescription électronique grâce à l’utilisation de logiciels certifiés selon les référentiels HAS. Cette évolution doit permettre de « lutter contre la fraude en diminuant les ordonnances apocryphes et de sécuriser la pratique médicale en évitant les vols d’ordonnance. » Dans ce cadre, l’assurance-maladie souhaite ajouter un nouvel item aux indicateurs portant sur l’organisation du cabinet qui fixerait un taux de télétransmission des « avis d’arrêt de travail (AAT) de 80 % »...
Le SML a refusé de valider la proposition de la CNAM. Selon le syndicat, l’architecture du projet présente des « dangers potentiels » concernant le serveur, et ne prend pas en compte la charge de travail des praticiens.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur