À Montargis, un médecin soupçonné de fraude placé en garde à vue après une plainte de la caisse primaire

Par
Publié le 09/07/2021

Crédit photo : Phanie

Un praticien libéral exerçant à la clinique de Montargis (Loiret) a été interpellé et placé en garde à vue, mercredi 23 juin. Il est soupçonné par les autorités de fraude à la Sécurité sociale depuis plusieurs années.

Cette information, révélée d'abord par le quotidien local « La République du Centre » a été confirmée mercredi 7 juillet par le procureur de Montargis dans un communiqué. C'est la caisse primaire d'Assurance-maladie (CPAM) du Loiret qui a alerté les autorités en septembre 2018 en déposant plainte auprès de la gendarmerie pour « des faits présumés d'escroquerie au préjudice d'un organisme de protection sociale pour l'obtention d'une allocation ou prestation indue ».

Plusieurs centaines de milliers d'euros de préjudice éventuel

Selon le procureur, « la CPAM constatait que le praticien présentait certaines années une activité jusqu'à trois fois supérieure à celle de ses confrères du département et s'interrogeait sur les conditions de réalisation de certaines des prestations facturées ». Le préjudice s'élèverait à « plusieurs centaines de milliers d'euros sur les cinq dernières années ».

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet le 23 juin dernier et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Montargis. C'est à ce titre que le médecin a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue. Dans le même temps, le procureur de la République a procédé à une perquisition de son cabinet en présence d'un représentant de l'Ordre des médecins. « Des documents et des données informatiques étaient saisis aux fins d'exploitation », indique le communiqué.

Le médecin de 58 ans conteste les faits. Sa garde à vue a été levée dans la soirée. Il « ne fait pas l'objet, à ce stade, d'une interdiction d'exercer son activité » et les investigations préliminaires se poursuivent.


Source : lequotidiendumedecin.fr