Depuis le vendredi 14 janvier, le Dr Jean-François Baissas, généraliste à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales) depuis 1981, ne fait plus les visites à domicile pour les personnes non vaccinées au Covid-19. Le médecin de 66 ans a collé sur la porte du cabinet de groupe une affichette pour avertir ses patients. Contacté par « le Quotidien », le Dr Baissas dit assumer totalement cette décision, en expliquant clairement son choix. « À domicile des personnes contaminées, je n'ai pas de moyens de stériliser le matériel, de changer les vêtements à chaque patient pour aller ensuite en maison de retraite avec le risque de contaminer les personnes âgées », dit-il.
« Collabo »
Le médecin invite en tout cas les patients non vaccinés à venir dans le centre médical pour être soignés. « Dans le cabinet, on peut désinfecter après chaque passage », ajoute-t-il. Selon le praticien, sa décision est « très bien accueillie par les patients ». En revanche, confie-t-il, « j'ai reçu un SMS d'un « ex-psychologue » pour m'accuser d'être un collabo du gouvernement. C'est totalement aberrant ». En tout cas, la décision du médecin a fait réagir sur les réseaux sociaux.
Voila ce que le docteur Baissas de st estève dans le 66 affiche sur la porte de son cabinet ⤵️?
— La DécaLée ? (@Tracy19M) January 18, 2022
? Ataxie66#SaintEsteve pic.twitter.com/KEvxgc9goo
Que risque ce médecin ? Pour le Dr Baissas, son geste ne peut pas être considéré comme un refus de soins, sanctionné par le Code de déontologie médicale, puisque « je leur donne immédiatement un rendez-vous au cabinet ». « S'il y a une plainte ordinale, je prendrai tout de suite ma retraite », prévient-il.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur