Nous étions la génération X et vient la génération Y/Z. À l’heure où la société se bouscule dans tous les sens, le monde médical n’est, à mon sens, pas épargné.
Nos médecins ont entamé une révolution et ils ont personnellement tout mon soutien. Comment peut-on accepter ou laisser faire des 60 heures par semaine – quel que soit le statut et/ou le type d’établissement à des personnes qui ont déjà fait des sacrifices pendant leurs études et très souvent dans leurs débuts de carrière. Comment aujourd’hui, à l’heure ou l’être humain souhaite revenir à des choses saines et aspire à un équilibre vie privée/vie professionnelle, exiger de certaines professions, ce qui est exigé de nos jours ?
Notre cabinet a choisi de bousculer les codes est les méthodes. Et si nous étions précurseurs d’une tendance à venir ? Nous cherchons des médecins et pas uniquement des diplômes. Nous sommes en quête de compétences, mais pas que professionnelles : c'est la qualité, une personnalité, que nous privilégions dans nos critères. Et cela passe par l’écoute des autres…
Une dimension qualitative à privilégier
Dites-moi ce que vous voulez et je vous aiderai à le trouver. J’aime commencer les entretiens avec mes candidats de la manière suivante : « Parlez-moi de vous et vos rêves les plus fous ? Parlez-moi de vos souhaits de carrière et expliquez-moi ce qui serait pour vous le parfait équilibre entre vie privée et vie professionnelle. » Alors, que vous ayez toujours rêvé de travailler sur une île, d’aller au bout du monde, de travailler avec les plus grands chirurgiens, de devenir une référence dans votre spécialité, de vivre à la campagne, d’exercer dans un pays anglophone ou encore à travers une ONG… Tout est possible ! Et nous allons vous aider à atteindre cela.
Notre bureaucratie provoque et provoquera des désastres sanitaires. À l’inverse, notre cabinet rêve d’un monde médical sans frontières. Mais au-delà de ce positionnement de principe, les grandes tendances sont pour un candidat, de se former en permanence et de le justifier, d’être polyglotte (au-delà de deux langues), d’aimer le partage, la communication et l’écoute, de travailler dans des espaces pluridisciplinaires afin de combattre l’isolement socio-professionnel.
Le travail d’équipe est aussi un axe déterminant dans les recrutements actuels. Même entre professions libérales et idéalement en intergénérationnel afin de partager et communiquer pour apprendre entre confrères et consœurs.
Le retour à la qualité aussi devient par ailleurs un des axes majeurs formulé par de nombreux médecins, qui aspirent à plus d’écoute, plus de temps avec chaque patient ; la qualité des soins passant par le respect des uns et des autres.
Partant de là, pour un recruteur, la tendance sera donc de miser, sur la communication, l’écoute, le partage, la possibilité de laisser une équipe, une personne être force de proposition. Il s'agira aussi d'éviter les stéréotypes, sans viser les candidats qui rentrent parfaitement dans les cases d’une société formatée. L’avenir est donc dans la différence et l’humanisme.
Pourquoi, me direz-vous, vouloir tout changer, de pratiques qui fonctionnent ? Une méthode qui fonctionne n’est pas forcément bonne, tout comme être un intellectuel ne signifie par être intelligent. Notre monde avance, avançons avec lui, changeons nos habitudes.
Libéraux, le vent en poupe
Et puis, n'oublions pas la grande tendance du marché demain. Selon mon opinion, le futur sera pour tous d’être en profession libérale. « Libéral », ce simple mot en dit long. À mes yeux il est signe de liberté pour les praticiens. C’est un fait, ce statut apporte beaucoup d’avantage à ce désir d’équilibre de vie : le choix de vos jours de travail, de vos horaires, de votre vision de suivi patientèle, du temps accordé à chaque patient, la possibilité d’avoir des revenus plus importants qu’en étant salarié, etc. D'ailleurs, de plus en plus d’établissements de santé favorisent le recrutement des équipes en proposant le statut libéral.
Et si ce statut fait encore peur à certains, c'est parce qu'ils manquent d’informations. Certains secteurs géographiques sans être dans l’isolement absolu vous offriront : flexibilité horaire, choix du nombre de consultation au quotidien, confort et art de vivre, proximité avec les grandes villes, avantages fiscaux, logement de fonction, avantages matériels et financiers, relations humaines de proximité, connaissance et suivi des patients sur plusieurs générations. Etc.
Si nous voulons et devons faire avancer le monde, faisons le intelligemment et donc faisons-le ensemble.
* PDG de Dias & Associés
Article précédent
Nouveaux métiers, nouvelles contraintes : les ressources humaines dans le monde la santé en pleine évolution
Nouveaux métiers, nouvelles contraintes : les ressources humaines dans le monde la santé en pleine évolution
Nous sommes en quête de compétences, pas uniquement de diplômes