« Votre combat pour le droit de mourir dans la dignité nous oblige. C'est le moment de le faire… Nous le ferons. » C'est ainsi que s'est terminé le discours d'Emmanuel Macron adressé à l'actrice Line Renaud qu'il élevait, vendredi 2 septembre, au rang de Grand-Croix de la Légion d'honneur. Échange privé ? Annonce politique ? Quoi qu'il en soit, la relance du débat sur la fin de vie est une promesse du candidat Macron qu'il avait évoquée dans son programme en 2022, ainsi qu'en 2017, avant de l'abandonner.
Le cadre juridique de la fin de vie a fait l'objet de modifications législatives en 2005 et 2016. Et avec son inscription à l'ordre du jour du Conseil national de refondation (CNR), le débat semble relancé.
Faut-il renforcer, modifier le cadre juridique existant de la loi ? Êtes-vous favorable à une convention citoyenne sur la question du droit de mourir dans la dignité ? Doit-on prendre pour modèles la Belgique ou la Suisse ? Ou faut-il ne rien changer à la loi et renforcer les moyens et les formations en soins palliatifs ? À vous de débattre…
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes
La fin de la liberté à l’installation : « victoire » à la Pyrrhus
Éditorial
Passer le cap de la maturité
La coûteuse organisation de la santé paralyse les soins