L'année se termine par des grèves chez les médecins libéraux et chez les psychiatres hospitaliers, par la grogne des biologistes, des tensions dans les services hospitaliers et la crise de la pédiatrie. Pour autant, faut-il résumer 2022 uniquement à ces mauvaises passes pour le système de santé ?
Ainsi, l'accalmie (relative) sur le front du Covid, le lancement d'expérimentations sur le dépistage du cancer du poumon ou le feu vert au dépistage de la drépanocytose vous semblent-ils à classer au chapitre des bonnes nouvelles ?
Ou bien, préférez-vous saluer les avancées dans le traitement de la bronchiolite (AMM pour le nirsevimab), les progrès dans la sur stimulation des paralysés ou le remboursement de Bexsero dans la méningite ? Enfin, l'ouverture des négociations conventionnelles, la relance du DMP via Mon Espace santé et l'annonce de la nomination d'un nouveau ministre avenue de Ségur sont-ils pour vous des sources de satisfaction ?
A moins que pour vous, la bonne nouvelle corresponde tout simplement à un projet d'exercice à une association, un changement de statut ou à un nouveau départ dans votre carrière... À vous de débattre...
C’est vous qui le dites
« Majorer les tarifs dans les déserts ? Il faut arrêter avec ces carottes »
Éditorial
Alerte aux déficits !
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation