Une petite musique bucolique sur laquelle défilent des images de plages, coucher de soleil, char à voile ou restaurant. Cela pourrait être une vidéo d’un quelconque office du tourisme, mais c’est en réalité un montage partagé sur Facebook par la boulangère de Cherrueix, une commune d’Ille-et-Vilaine, pour recruter un généraliste.
Entre Saint-Malo et le Mont Saint-Michel, le village de 1 150 habitants va bientôt perdre un de ses deux généralistes. Le 31 mars, le Dr François Goblé mettra fin à trente-deux ans d'activité. Depuis un an, le médecin cherche un successeur mais sans succès. C’est donc la boulangère de la commune, Ségolène Bertot qui a décidé de prendre le relais en partageant cette vidéo sur les réseaux sociaux.
Un clip déjà vu près de 40 000 fois
« Entre le Mont Saint-Michel et Cancale », « première commune balnéaire », « très forte en iode », « une maison médicale avec déjà un médecin, 2 kinésithérapeutes, cinq infirmiers et un pharmacien », « à 2 heures de Paris », « riche en associations multiples », « tout est réuni pour que votre vie soit exceptionnelle »... L’annonce ne manque pas de superlatifs pour tenter d’attirer un généraliste à Cherrueix.
Plus de 37 000 vues et de 1 300 partages, le côté viral des réseaux sociaux joue en tout cas pour l’instant bien son rôle. « Ça été mis en Pologne, traduit en polonais. Ça va être traduit en anglais, ça a été traduit en espagnol et aussi au Maroc (...) Ce n'est pas possible qu'il n'y ait pas de médecin qui réponde à cette annonce », explique Ségolène Bertot à Sud Radio.
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages