Facebook accentue ses efforts de recherche dans l'intelligence artificielle. La société américaine qui possède un centre de recherche sur l'IA, le FAIR Paris, depuis 2015, investira dix millions d'euros supplémentaires d'ici à 2022, soit un triplement des sommes déjà engagées. Le groupe compte aussi quadrupler le nombre de doctorants du centre et faire passer le nombre de chercheurs de 30 à 60. D'autres projets sont en cours, parmi lesquels le don de dix serveurs de dernière génération au profit d'instituts de recherche ainsi qu'un fonds pour la collecte données ouvertes. Le partenariat déjà existant avec l'Institut national de recherche en informatique (Inria) sera aussi à terme renforcé. Ces annonces sont faites par le groupe à l'occasion de la venue en France le lundi 22 janvier de sa directrice générale, Sheryl Sandberg, qui s'est entretenue avec le président Macron. Elle a également inauguré la première exposition intéractive de Facebook en France lors de la soirée Connexions. Installée dans Station F, une très grande pépinière numérique parisienne, cette vitrine doit permettre de montrer au public l'ensemble de ses actions dans l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et l'accompagnement des PME.
Google ouvre un centre dédié à l'IA à Paris
Dans la même optique, une autre Gafa, Google compte ouvrir son propre centre de recherche fondamentale consacré à l'IA à Paris. Il sera son troisième, après celui de Mountain View (Californie) et Zürich (Suisse). En même temps, le nombre de salariés sur Paris va passer de 700 à 1 000. Le groupe a également l'intention d'ouvrir quatre centres répartis dans l'Hexagone pour proposer des formations gratuites. Son espoir est de former chaque année 100 000 personnes au numérique.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes